33 millions

Posted on décembre 1, 2008

2


33 millions de personnes vivent avec. Dont 20 millions pour le seul continent africain. En Asie ils seront 10 millions en 2010.

Dans certains pays d’afrique australe, 40% des adultes sont malades. Des enseignants, des militaires, des travailleurs, la force vive d’un pays. Sa sécurité. Son avenir. Certains pays pourraient disparaitre, rayés de la carte par le sida.

6 morts par minute. 8640 morts par jour …. C’est une arme de guerre, une destruction massive.

Entre 350 000 et 400 000 enfants sont nés infectés en 2007. Moins de 5% d’entre eux ont accès aux traitements.

Un patient vivant en Europe qui a accès au traitement voit son espérance de vie rattraper celle de l’ensemble de la population de son age.
Une femme enceinte traitée ne transmet pas le virus à son enfant.
Un enfant traité dès la naissance a un risque de mortalité diminué de plus de 80%.
Une étude récente estime que si tous les malades étaient traités, la mortalité baisserait jusqu’à 1 pour mille personnes traitées en 2016.

Il faudrait quelques milliards de dollars. De ceux que l’on ne trouve pas. De ceux qui ne restent pas quand on fait la guerre à l’Irak, quand on renfloue les banques pour sauver le capitalisme, quand on ré-arme un pays qui n’a plus connu la guerre depuis 60 ans.
Il faudrait que les conditions d’exercice soient suffisantes pour que les médecins africains ne quittent pas leur pays pour aller exercer au Canada, aux USA … ou en France.
Il faudrait peut être seulement le vouloir.

Il faudra fermer nos frontières. Empêcher tous ces malades de venir chercher des médicaments dans nos beaux pays riches. Demander un test de dépistage à l’entrée pour ceux qui demandent un visa. Un jour on me demandera de ne plus soigner les étrangers ….

Publicités
Posted in: Uncategorized